mardi 27 février 2007

Strange place for snow




Au labo, y a un chercheur féru de jazz. Quand je lui fait écouter un turc nouvea, forcément, il connait déjà. Donc forcément, c'est lui qui m'a fit découvrir des choses. en l'occurence, le Esbjorn Svensson Trio (E.S.T). Un trio suédois. Piano (Esbjorn), une batterie (Magnus) et une contrebasse (Dan). Ils sont connus epuis 1993 en Suede mais la bombe a explosé en europe puis dans le monde qu'il y a peu. Je dits bombe car ce qu'il propose est véritablement innovant et jubilatoir dan sle monde du Jazz. Leurs morceaux sont à la limites de la pop et du jazz, mais en ne gardant que ce qu'il y a de bon entre les deux. je pense notamment à l'ajout de son éléctro dans les morceaux, mais sans en abuser. je pense à ces mélodies simples mais fabuleuses. Le paroxisme de ces concepts est présent sur la piste numéro 4 de l'album "strange place for snow" : behind the Yashmak". Un morceau de 10 minutes qui commence vraiment tranquillement et qui finit completement en "live", qui scotche sur son siege. Vous l'aurez compris, comme l'album precedent, j'adore.

Aucun commentaire: