mercredi 17 octobre 2007

Y a le cieeeeeeel, le soleil et la mee ha non, euh, et l'épiceeeuh...

je viens de terminer "une breve histoire du temps". Je reste sur mon avis que ce n'est pas forcement evident à comprendre pour quelqu'un n'ayant pas de bases scientifiques. Cela reste cependant etremement interressant;surtout graces aux discussions quasi-religieuses qui entoure certaines questions (comme le temps a-t-il un commencement ? si oui, quand ? et si il en a un, si il y a une entité divine, qu'aurait-elle pu faire ? bref, un paquet de questions forts interressantes qui n'arrivent qu'à la fin du bouquin. heureusement, entre temps vous aurez gouté à la theorie de l'unification qui veut mettre l'univers entier en une équiation et à des anecdotes sympatiques.

Après ce petit passage "sciences", retour à la "sciences-fiction". j'ai acheté "les chronolithes de R.C Wilson, mais il est encore sur la pile de bouquins à lire. en attendant, je suis sur "la maison Atreide" qui raconte l'histoire de l'univers de Dune environ 30 ans avant les evenements decrits dans le ce roman incroyable de F. Herbert. Ce bouquin est ecrit par son fils et un autre ecrivain, à partir de notes retrouvées dans un coffre fort ouert depuis la mort de son pere.
je n'ai pas tout terminé - je ne pourrai donc pas trop vous reveler l'intrigue - mais sachez que l'on y retrouve tous les personnages majeurs de la saga, 30 ans avant : Leto Atreide et son pere, le Duc Paulus, Tuffir, leur mentat(en gros, les gentils) , le baron Vladimir Harkonnen et Rabban (en gros, les mechants), la maison corino avec l'empereur Elrood et son Fils, Shaddam IV qui avec l'aide du compte Fenring magouillent poru avoir le pouvoir, le Bene Gesserit et la seur Gaius Mohiam, le jeune Duncan Idaho avant son entrée dans la maison Atreide... Ainsi que d'autres, comme Pardot Kyne, pere de Lieth Kyne et Grand pere de Chani, ou les maisons Ix et Richese. Tout ce joyeux monde complote dans le dos de chacun avec des plans tous plus tarabiscotés les uns que les autres ( enfin, un peu moins compliqué que dans le "Dune" original). C'est très plaisant à lire, il y a un poil d'action en plus par rapport aux bouquins du pere, çà se lit presque mieux, plus facilement. les personnages ainsi que les informations qui sont données à leur sujet sont approfondis. A part quelques erreurs de traduction par ci - par là (Mercy est traduit par merci, et non pitié...) c'est plutot sympa et on retrouve le soufle epique de cet univers, les complots, les alliances, tout çà pour cette planete, Arrakis, source de l'epice.

Si on en lit les critique sur Amazon ou sur d'autres sites de fan de la serie originale, cet ouvrage est un sacrilege et ne merite même pas qu'on y jette un oeuil. je peux comprendre qu'on ne puisse pas apprecier, qu'on soit completement omnubiler par l'oeuvre originale, mais je pense qu'à ce point c'est limite du sectarisme. Serieusement, j'ai pris plaisir à retrouver cet univers. même s'il est vrai que l'ecriture est moins complexe, çà reste de trè bon niveau. et au moins, çà m'a fait replonger là dedans.

pour la peine, je me suis remis à jouer au jeu"Dune" de chez Cryo, edité en 1992... 15 ans... tellement bien que je l'ai reterminé hier soir... (oui, j'ai quelques cernes...).

allez, le dormeur doit se reveiller - ou 'inverse, faut peut etre que j'aille me coucher moi...-

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens ?
Et bien je verrai si je peux le trouver d'occasion l'année prochaine, ma pile à lire est trop conséquente pour le moment mais j'en prends bonne note.

Nicolas a dit…

je viens de le terminer. je ne change pas d'avis,c'est interressant bien que moins profond que la serie originale de Dune. maintenant, direction les chronolithes...

Anonyme a dit…

Bon et bien c'est fait, j'ai passé commande des trois tomes en VO (la traduction aurait été un peu baclée d'après ce que j'ai lu.

On en reparle dans les prochaines semaines.

Anonyme a dit…

Et voilà, c'est fait j'ai lu ce premier tome.
Pas mauvais en effet sans toutefois être excellent. Peut être un peu trop démonstratif et explicatif.
Par contre la reprise d'une idée de l'époque de la Maison des Mères m'a paru saugrenu.