mercredi 29 août 2007

Joe Jackson


Tiens, fallait que çà tombe sur moi. Je vous propose un site sympa pour écouter de la musique et le lendemain il ne fonctionne plus... comment je fais pour vous faire écouter des choses maintenant ?

Alors je vous parle aujourd'hui de Joe Jackson. Joe Jackson, c'est comme Michael Jackson, sauf qu'on remplace Michael par Joe. (d'accord, c'est pourri comme remarque).

Joe Jackson, c'est donc un anglais qui fesait de la pop plutôt sympa dans les années 80. Steppin Out, c'est lui. Il a fait une école de composition musicale et arrangements et çà se ressent pas mal dans la mesure où ses chansons sont souvent assez complexes au niveau de la melodie et des arrangements. enfin, plus que la plupart des morceaux Pop que je connais. ce qui fait qu'on a presque affaire à de la "pop" de très bonne qualité. Joe Jackson aime aussi le Jazz, et çà s'entend. il est plutôt bon saxophoniste et joue pas mal au piano, au violon, bref en plus d'etre bon compositeur, il est bon musicien. Niveau Look, c'est pas encore tout à fait çà, on peut pas dire qu'il soit super photo-hygienique mais à la rigueur, même si c'est de la pop, on s'en fou, puisqu'il fait des choses plutot chouettes. Justement donc, hier soir, de passage dans la maison familiale je prends avec moi une pile de CD a écouter. du Gainsbourg, du Joe Jackson et même du Julien Clerc. Oui, j'aime bien certaines chansons de Julien Clerc... je l'avoue. mais revenons à notre mouton, Joe Jackson. l'album, c'est body and Soul. Rien que çà, le titre d'un standard jazz. çà commence très fort avec un morceau intitulé "The Verdict" et qui donne un assez bon apperçu de ce que sera la suite : de la pop arrangée comme il faut. Cha cha Loco est un Cha Cha, bien fait mais je suis pas Fan. "you can get what you want" me fait penser à du Phil collins, mais en beaucoup mieux chanté et arrangé. "Loisada" est un morceau entierement instrumental à l'ambiance assez particuliere. à ecouter. "Happy ending", en l'ecoutant, j'ai eu l'impression d'ecouter "Don't go breaking my heart" d'Elton John et cette chanteuse dont je ne me souvient plus le nom. çà n'a pas raté, j'ai trouvé le même commentaire sur plusieurs sites web. Heart of ice est un autre morceau principalement instrumental.
Je n'ai que cet album et un autre, Steppin Out. çà fait assez longtemps que j'ecoute ce gaillard et j'ai toujours bien apprécié ce qu'il produisait. Il est pas super connu car il a pris un virage moins commercial à l'epoque de l'explosion pop des années 80.

tiens, et si vous ne connaissais pas encore Joe Jackson, peut etre cette vidéo vous rappellera quelques souvenirs. Clip Steppin Out

Aucun commentaire: