mardi 3 avril 2007
Paroles de poilus
A y est, c'est fait. Depuis hier soir et mon bricolage improbable d'un nouveau lecteur/graveur, j'ai Windows (tout petit, histoire de dire qu'il est là) et Linux sur mon ordi au boulot. Je vous ecris donc depuis Un poste Linux. çà fait un peu "je vous ecris depuis une terre lointaire et etrangere..." mais c'est juste qu'au niveau des habitudes à prendre, çà change quelques peu. au niveau ergonolmie et facilité d'installation, c'est presque mieux foutu que windows. En tout cas pour le moment, çà me plait bien.
Au niveau bouquin je viens de terminer "paroles de poilus" edité par je-sais-plus-qui mais au prix ridicule de 2€. A ce prix là, pas d'escuse pour passer à coté. Surtout que ce bouquin est un bijou. Si on devait donner une note pour le rapport "qualité/prix" (ce qui est totalement déplacé, je vous l'accorde), ce serait du 20/20.
En fiat j'ai été completement bouleversé par la lecture de ce livre. Etienne, Marcel, Eugene, Romain, Wilfried... Allemands ou Français... Mineurs, Avocats, boulangers...De 17 (parfois moins) à 40 ans ils se sont retrouvés dans l'enfer de la premiere guerre mondiale. Ce livre est un reccueil de leurs lettres, de leurs carnets. Un plaidoyer contre la guerre et ses horreurs. On y trouve les etats d'ames, le courage, l'amour, le desespoir... Pas toujours bien ecrit, mais toujours poignant. Les lettre des ecrivains connus (alain Fournier) cotoient les lettres des anonymes, morts souvent quelques jours, quelques semaines après la redaction de la lettre que vous lisez. Certains survivront à ce terrible conflits pour ne pas survivre au suivant. A lire donc ne serait-ce que par respect pour ces hommes et pour leurs memoires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire