mardi 9 octobre 2007

Enfin un bouquin qui me plait pas....


j'en ai eu du mal, mais j'en ai enfin trouvé un. çà y est. il s'agit de "le bateau merveilleux" de phillipe José Farmer, le deuxième volume du cycle du monde du fleuve. Je vous en avais déjà parlé, ce bouquin où tous les gens qui sont morts ou mourront sur terre se retrouvent sur un monde constitué d'un fleuve et de deux rives. Sur le principe, c'est tout de même assez intéressant. on se pose des questions, y a de l'aventure... bref, sympa quoi. et bien là, j'ai l'impression de lire le même livre. y a rien de nouveau. rien de palpitant. Tellement pas que je ne l'ai même pas finit. même pas réussi à accrocher. Dommage ! çà me deçoit un peu. peut etre ai-je trop attendu entre les deux livres... C'est comme "la stratégie Anders" de O. S. Card. Génial. J'ai lu ensuite le deuxième de la série, mais j'ai été beaucoup moins séduit. Je l'ai tout de même lu en entier. la suite, on m'a découragé de la lire. Donc voilà, une expérience littéraire qui tombe à l'eau.
En lieu et place, j'ai entamé "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, ce Physicien anglais de renom qui autant connu pour ses travaux que pour sa maladie qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant (du moins, auprès du grand public). son bouquin est une tentative de vulgarisation de l'astronomie et des lois fondamentales de la physique. Autant le dire tout de suite, c'est parfois assez ardu. j'ai presque passé la moitié et je m'accroche. Certaines explications, certains concepts nécessitent un background scientifique pour une bonne compréhension. enfin, vous pouvez toujours essayer, si çà se trouve, c'est juste que j'ai une trop haute estime de moi même.
En parallèle, mon marché à la médiathèque a été assez fructueux : j'ai ramené un bouquin de photo des bestioles peuplant les abysses. on dirait des monstres terrifiant, avec des tronches pas possibles et des dents qui sortent de partout, sauf que la plupart du temps, çà ne mesure pas plus de 2 cm. Mais c'est vraiment chouette. J'ai aussi pris un bouquin "la maison Atreide", par le fils de Frank Herbert. une sorte de "spin off" du cycle de Dune. Franchement, je n'ai pas eu beaucoup d'avis positifs sur cette serie (en fait, aucun). Mais je voulais profiter de cette occasion gratuite pour tester et en profiter pour ajouter le vrai "Dune" dans le cahier de suggestions de cette mediathèque - et Spin de R. C. Wilson. ils sont sympa dans cette médiathèque. je leur ai proposé d'ajouter "Universal War One", la BD de Bajram que je vénère, et ils l'ont commandé !
Et en plus de ces bouquins à lire (je compte même pas les chronolites), un copain m'a passé le premier tome du cycle des inhibiteurs (en moyenne, 800-900 pages / bouquin), de la SF space opéra qui a l'air pas mal du tout.

Tant que je suis dans la BD, deux choses : la première, c'est que j'ai terminé le cycle "Sanctuaire" de Xavier Dorison et Christophe Bec. C'est tout simplement fantastique, et tellement glauque que j'en ai eu les chocottes d'éteindre la lumière en me couchant. les dessins sont vraiment excellent, le scénario angoissant à souhait et l'ambiance, l'ambiance... je n'avais pas vu çà depuis ma première vision du film "Alien" ou mon premier bouquin de Lovecraft. un choc.
La deuxième, c'est que je suis allé au Festiblog la semaine dernière. j'y ai remontre Monsieur le Chien, très agréable (promis, les gros Seins et Schroub, c'etait pas pour moi, c'était pour l'anniversaire d'un ami) et très sympathique. çà à tout de même été bizarre un moment, parce que on ne sait pas trop quoi dire (" j'adore ce que vous faites", "j'ai aimé cette planche"... ). D'autant plus bizarre en fait que quand je suis arrivé à la librairie, je discutais avec des copains et il attendait sur un banc à coté et je ne l'ai pas reconnu. Sans doute à cause de sa lampe allogène qu'il tenait sous le bras... Ceci dit, son album est très drôle, parfait pour se remonter le moral après Sanctuaire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai lu une brève histoire du temps l'année dernière et je dois avouer avoir été un peu largué par moment (je n'ai aucune culture scientifique).
Ca n'en reste pas moins un excellent livre de vulgarisation notamment sur les histoires de mécaniques quantiques.

Pour la Maison Atréides, je n'ai lu qu'un avis positif et une multitude de négatif depuis que c'est paru.
Je n'ai pas franchi le pas et attend ton avis dessus.

Anonyme a dit…

La créature des abysses me fait penser à certains leaders Xénopods...

Anonyme a dit…

Salut Nicolas !
Je voulais réagir pour le Monde du Fleuve.
J'avais tellement accroché à l'histoire que j'avais dû me mettre en congés maladie (j'avais une vingtaine maladie) pour pouvoir rester à la maison et terminer tous les volumes. J'en étais malade au point d'accumuler nuits blanches sur nuits blanches.
Peut être que tu as laissé passer trop de temps entre les deux tomes...
En tout cas, j'ai longtemps considéré cet ouvrage comme un de mes tops 10 personnel. Même si aujourd'hui, j'ai tendance à le rétrograder un peu.