mardi 21 août 2007

Queen - The Works


Printemps 1986. Mon pere est victime d'un accident de voiture. La voiture est en miette mais lui n' a qu'une jambe cassée. ouf. L'été arrive, on doit partir en Italie, çà tombe bien, on a ne nouvelle tuture. par contre, y a plus de cassettes, qui sont toutes dans un drole d'etat dans la carcace de la premier voiture... mince. un tour au supermarché, et zouh, c'est parti pour "The Works". The works, c'est l'album avec les messieurs assis en tailleur, et celui du milieu qui a une grosse moustache. Gentil moustachu, qui a une belle voix et dont j'apprendrai le déces 5 ans plus tard, un matin, à la radio dans le bus de ramassage scolaire...
C'est par cet album que je decouvris Queen. j'ai forcement écouté les Greatest Hit ensuite, mais celui là est le premier. Et forcement, j'eprouve une certaine nostalgie lors de son écoute. Il faut dire aussi que c'est un bon album. Assez rock par rapport à ce que le groupe avait produit un peu avant. Les titres comme "Hammer to Fall" ou "Tear it Up" en sont un bon exemple. On y retrouve également les titres "I want to break free" dont le clip est delirant (mais je suis moins fan de la chanson en elle même), "It's a hard life" et "Radio ga ga" . Celle là me faisait beaucoup rire quand j'etais petit. entre le titre (gaga, çà fait vraiment gamin) et les son de synthé qu'il y a de dedans et qui me rappelaient un gros gargouilli, y a de quoi, non ? ;o)
J'ai remarqué depuis que le solo de guitare sur Hammer to fall avait été raccourci sur le Greatest Hit. Mais je pense que le morceau le plus touchant est le dernier : "Is This The World We Created ?". Une guitare seche, la voix fragile de Freddy mercury et une chanson douce. Touchante et un peu mélancolique, cette chanson arrivait toujours lors des voyages retour de vacances, au moment où le soleil commence à se coucher, au moment où on se dit que demain il faudra reprendre le chemin de l'ecole et qu'on a encore un peu la nostalgie de la plage, des glaces, bref, des bons moments en vacances. snif.

Aucun commentaire: