lundi 20 août 2007

Jeff Buckley - Grace






Bon, pour commencer, on clique sur le lien pour écouter en même temps : ICI

Parmi tous les disques que j’ai découvert cette année (merveilleuse médiathèque) se trouve une perle. Il s’agit de l’album « Grace » de Jeff Buckley. Je ne connaissais pas du tout. Vous avez d’ailleurs sans doute deviné comment j’en suis arrivé à écouter Jeff Buckley. Hé bien oui, gagné, c’est dans les « B ». juste après les « Beatles » et bien après « Archive », dans les A. Oui, bravo, vous aussi vous saviez que le B est après le A ?

Bref, Jeff Buckey, je connaissais juste de nom. Un type avait ce nom écrit sur sa trousse en cours. Moi, çà m’évoquait « buckler », la bière sans alcool. Avouez que c’est assez ressemblant. Non ? Bon, je suis donc un alcoolo qui ne s’assume pas et noie son chagrin dans la bière sans alcool. D’ailleurs, au sujet de noyade, la transition est toute trouvée, aussi glauque soit-elle puisque ce cher Jeff Buckley est mort noyé en 1997 alors qu’il n’avait enregistré qu’un seul et unique album dans sa courte mais fulgurante carrière.

Pour revenir à ma petite vie bien insignifiante, je me rend compte que les groupes que j’écoute ont plusieurs caractéristiques communes :

-je les écoute toujours bien en retard. Je me mets à écouter Nirvana en 2000, Muse en 2005 et Jeff Buckley maintenant. Je ne parle même pas de Mozart (haha, heum). J’ai abordé le virage Dance / Techno avec quelques 8 ans de retard…

-j’écoute et apprécie beaucoup de chanteurs et groupes que je ne verrais jamais en concert… mis à part U2, Muse et Arcade fire, il faut bien avouer que Queen, Pink FLoyd, les Who voir Supertramp ne passent plus des masses sur scènes… et quand c’est le cas ils sont pas tous là ce qui me poussent à éviter ces concerts…

Donc pour revenir à nos moutons, enfin, à Jeff Buckley (du coups, ma transition super glauque n’a servi à rien puisque j’ai fait une super digression ensuite), Celui-ci rentre bien dans ces deux catégories. Je prends le train avec plus de 10 ans de retard et quand je commence à vraiment apprécier, j’apprends que je ne pourrais jamais le voir pour de vrai. En fait, je n’ai pas vraiment apprécié, j’ai adoré. Cet album, Grace, porte bien son nom. On dirait bien que Buckley a été touché par la grâce. Sa voix est tantôt fragile, tantôt rageuse. Les compositions ne sont pas toutes de lui mais elles sont toutes magnifiquement jouées et orchestrées. Les transitions d’accords dans les morceaux sont bien choisis et on retient facilement les chansons. A la fin de l’écoute, on ne peut penser qu’une seule chose : la première, c’est qu’il nous a touché, c’est certain. La deuxième c’est que p**** c’est vraiment trop con qu’il soit mort si tôt parce que cet album est vraiment une perle. On comprend à son écoute où des groupes comme Radiohead (enfin, surtout au début) ou Muse ont trouvé leur inspiration. Rien que çà. A écouter, ré-écouter et re-re-écouter, re-re-re-re...

Il est temps pour moi de faire un petit bilan. quels sont les 3 albums qui m'ont marqué cette année ?
pas facile d'en sortir 3 uniques. Encore plus dur de les placer sur le podium.

Donc les 3 meilleurs (sans ordre) :
-Abbey Road des Beatles.
-Grace de Jeff Buckley.
-Trompe l'oeuil de Malajube.

Oui, je place Malajube au même titre que Jeff Buckley et les Beatles. Parce que j'ai vraiment été agréablement surpris par leur musique, leur originalité, la qualité de leurs arrangements et leur univers. j'espere que leurs albums suivant seront aussi bien. Pas identique, mais qu'ils me surprendront de la même maniere. (peut etre aussi que pour une fois j'apprecie un groupe avant qu'il ne devienne trop connu, et que j'ai encore des chances de voir en concert...)
bien sûre, il y a du monde derriere, Muse, Radiohead, etc... mais il a fallut choisir, et depuis 1 an je decouvre de nouvelles choses particulierement interessantes. :o)


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Digressons, digressons !
Pour ma part j'ai commencé à écouter Muse en 2007. Comme quoi tu n'es pas le plus en retard... ;)