vendredi 16 mars 2007

Le journal d'Anne Franck


Pas trop le moral ce matin. Je viens de terminer "le journal" d'Anne Franck. J'en avais beaucoup entendu parlé, mais jamais lu. L'idée m'est venu il y a 1 mois. j'étais alors en pleine lecture de "les bienveillantes" et venais de regarder un documentaire sur la 2 sur la poursuite des anciens nazi. Super documentaire au passage qui m'a permis de connaître un peu mieux la vie de la famille Karsfeld et le courage dont ils ont fait preuve notamment en se mariant après guerre...

Bref, après un passage à Gilbert Joseph où j'ai acheté quelques livres qui me tenaient à coeur (dont ce journal), je me suis attelé à la lecture du journal d'Anne Franck. Écrit entre Juin 1942 et Août 1944, Ce journal est le journal intime de Anne Franck, jeune Allemande parti en Hollande dans les années 30 pour fuir le Nazisme, car Anne et sa famille sont juifs. Elle raconte ainsi sa vie pendant l'occupation, puis sa clandestinité lorsque sa famille et des amis se cachent dans ce qu'elle appellera "l'annexe" en plein coeur d'Amsterdam. Ils vivront ainsi 2 ans dans leur cachette, aidés par des amis de son père. Dénoncés, ils seront arrêtes le 4 Août 1944 puis déportés a Auschwitz pour la plupart. Seul le père de Anne survivra.
Ce livre peut être lu de plusieurs manière. C'est d'abord l'occasion de voir l'occupation à travers de gens qui l'ont vécu, de sentir leur peur d'être attrapé alors qu'ils savent le sort qui leur ait réservé. J'ai d"ailleurs était très étonné de lire que même anne qui avait 13 ans connaissait l'existence des camps de concentrations, des maltraitances et des chambres à gaz... Sans doute que d'autres qui ont toujours prétendu ne rien savoir ne voulaient probablement pas savoir. c'est également l'histoire d'une jeune fille en pleine adolescence qui évolue et mûrit. Nous assistons à tout es changements importants et sommes les témoins privilégies de ses interrogations. C'est enfin et surtout un nom, un visage et une personnalité attachante sur une des 6 millions de victimes du génocide. Et après s'être attaché à Anne au travers son journal (on devient son confident en lisant son journal intime) on apprend ce qui lui ai arrivé ce 4 Août 1944, même si on sait par avance son destin funeste, on a l'impression de perdre un proche.



Ce livre est donc à lire absolument à mon avis. et il n'y a pas d'âge pour le lire. La préface et la postface de cette édition sont intéressante et apportent un éclairage intéressant sur le texte de Anne.


Et pour couronner le tout, j'écoute la B.O du film "Platoon" (O. Stone) avec l'adagio de D. Barber, une oeuvre qui me met une grosse boule dans la gorge à chaque fois que je l'écoute...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai lu ce livre il y a très longtemps (voire en 5eme et j'ai 42 ans ferme). Déjà à cette époque il fesait forte impression. Donc si vous l'avez lu et qu'ensuite vous passez à Amsterdam, allez visiter la maison d'Anne Franck, pour réellement réaliser l'exiguité des lieux et se remmomerer cette histoire d'une enfant parmis tant d'autre.

Dans un autre registre mais plus difficile à regarder, est "La mémoire oubliée" (si je me souviens bien du nom). C'est un documentaire tourné par les Américains, lorsqu'ils arrivaient dans un camp de concentration. Images de buldozer déblayant les monceaux de morts, populations allemandes ou autres gardiens de camp obligés de charrier les cadavres ... Ce film est très dur à regarder ... Et il est peut être l'un des seuls témoignages qui restera graver dans votre tête toute votre vie .

A+ Nico