jeudi 29 mars 2007

La Ligne rouge


Aujourd'hui, la bande originale du film "la ligne rouge" de Terrence Malick. Comment parlé d'une B.O sans parlé du film ? çà me parait difficile donc petite présentation du film : Terrence Malick est un réalisateur atypique dans le sens où il réalise un film tout les 5-6 ans, voir plus. à chaque fois, c'est l'évènement et c'est devenu un privilège de jouer dans ses films. On retrouve donc dans la ligne rouge une pléthore de stars qui n'apparaissent parfois que quelques minutes. Ce film est un film sur la guerre et pas pas "de guerre" comme par exemple "il faut sauvé le soldat Ryan" : pas d'héroïsme, mais des actes humains, pas de violence brute, plutôt morale, pas de grande bataille mais des actions courtes et violentes...Pas besoin d'hectolitre de sangs, de méchants nazi et d'explosions énorme pour nous effrayer. l'ambiance du film et la manière de tourner suffisent à nous plonger dans le coeur de l'action et à nous imicer dans la vie de ces soldats, d'avoir la trouille au ventre quand il s'agit de monter à l'assaut en se souvenant de sa compagne restée au pays, et si ce soldat que je vois à l'ecran c'était moi ? ... entrecoupé par de long plans qui forcent à la contemplation de la nature ce film est servi par un casting de choix qui fait mouche (Sean Penn, toujours excellent, Nick Nolte aussi d'ailleurs) ce film est l'un de ceux qui m'a le plus marqué.
La Bande originale du film comprends principalement des themes composés et joué par Hans Zimmer. Ce compositeur n'est pas trop connu du grand public de notre coté de l'atlantique où seule les pointure comme John Williams ou Dany Elfman ont une renommée. Mais tout de même, ce monsieur Zimmer compose des musiques de nombreux films comme gladiator (que je trouve assez réussi comme BO).
La musique qu'il a composé pour la ligne rouge est une réussite : elle est parfaitement dans le ton du film et l'accompagne magistralement : le thème principal (a journey to the front line) en est la pièce principale. un thème qui reviendra dans certains morceaux. On se laisse aller au fil des thèmes. contrairement à de nombreuses BO, les scènes du film ne reviennent pas forcement en tète à l'écoute, ces morceaux sont chouettes tout simplement. bien sûre, si vous avez vu le film avant (sinon, je vous y engage fortement) c'est un peu mieux. Vous aurez également l'occasion d'avoir un peu de Gabriel Fauré dans la BO.

Aucun commentaire: