jeudi 22 février 2007

Instant Party , Are you Ready ?



Je suis en pleine vague de nostalgie musicale. Je retrouve des chansons écoutées à la radio il y a longtemps, et je les achète en disque ensuite. Par exemple, je me souviens d'avoir écouté il y a au moins 3 ans de cela sur T.S.F un morceau mi-Funk mi-Salsa avec une pointe de Jazz. Un truc mortel qui vous met la pèche pour les 50 ans à venir. (ouais, j'ai la gnak, j'suis un Winner, j'vais tous les bouffer !!). J'ai assez vite trouvé le titre de ce morceau. Il s'agissait de "Cold Duck time" . Un froid de Canard. Rien à voir avec l'ambiance du morceau. J'arrive à me procurer le disque où il est joué pour la première fois par son compositeur, le saxophoniste Eddie Harris. "Swiss Movement" avec Less Mac Cann qu'il s'appelle ce disque. Enregistrement d'un live à Montreux en 1969. Hop, j'écoute la version de Cold Duck Time. çà ne ressemble pas du tout à mon souvenir. C'est assez froid, pas très en place, les chorus pas aussi enflammés. mmmh. Un petit coup de Google, un de RadioClub (et un de Emule, c'est vrai, j'ai essayé). Mais rien. pas une version qui ne ressemble à celle que j'ai entendu. zut.

Il y a 3 semaines, alors que je suis dans le RER, j'écoute la radio. En arrivant sur Paris, la Radio ne capte plus dans les tunnels, zut. je l'éteins pas. j'arrive à gare du Nord. çà commence à capter mais vaguement. on discerne le morceau qui se joue. çà me rappelle quelques chose. Et en effet, arrivé au niveau des quais en surface, j'entends les dernières notes, je reconnais de suite, c'est çà !!! zut, ma radio se
coupe, pas le temps d'entendre le nom de l'artiste. heureusement, j'ai pu profiter de ce qu'il n'y avait pas il y a 3 ans, la playlist dispo sur internet. un coup d'oeil m'indique que l'artiste, c'est Poncho (comme dans la série "CHIPS") Sanchez (comme dans tout les films où il y a soit un espagnol, soit un trafiquant de drogue sud-americain). Poncho Sanchez. te voilà, je te tiens, un passage éclair sur Amazon et quelques euros en moins (et un DVD en plus qu'il faudra que je vous présente), je reçoit chez moi "Instant Party" de Poncho Sanchez....


Poncho Sanchez, c'est un percussionniste américain et qui est considéré comme l'un des meilleurs. moi je sais pas, des percussionnistes Salsa-Jazz américain, j'en connais pas tant que çà. ;o) Par contre, il a l'air franchement sympa, vous trouvez pas ?
C'est en fait
une compil'. mais il n'y a quasiment que du bon. Quasiment, car je ne suis pas un super fan de la Salsa, je trouve des fois que c'est un peu répétitif. on trouve donc notre "cold duck Time", mélangé avec un autre morceau bien funky. Je n'ai pas regardé la pochette, mais le saxophoniste qui fait le chorus a un son chaud et un phrasé tout à fait chaleureux et intéressant. on trouve aussi une reprise de "Watermelon Man".
On retrouve également quelques collaboration avec Pee Wee Ellis, Fred Wesley ainsi que Ray charles. Du lourd, du très lourd qui se marrie Très bien avec le son d'ensemble. Pas trop la peine de présenter le dernier, mais les deux premiers sont d'excellents musiciens de Funk qui collaborent souvent avec Maceo Parker. Ce Dernier était le saxophoniste de James Brown puis est parti faire une carrière solo très réussi. James Brown qui sera bientôt inhumé, puisque sa famille s'est enfin mise d'accord pour l'héritage et le lieu d'inhumation. Il était temps, il devait commencer à s'impatienter le pauvre.

Bref, un super disque qui m'enchante.


Aucun commentaire: