mercredi 21 février 2007

Fahrenheit 451


451 degres Farhenheit, c'est la température à laquelle le papier brule. Farhenhet 451, c'est l'histoire de Guy Montag. Ou plutot de son reveil. Nous ne savons pour ainsi dire que peu de chose sur le monde dans lequel il vit. certainement un regime totalitaire. Mais à la rigueur, ce n'est pas le plus important. Le plus important est que ce monde est subjuué par les divertissements et les loisirs, un monde où les gens se croisent sans se connaitre, un monde où l'on connait mieux les histoires des personnages de Sitcom que celles de notre entourage. Un monde où les idées subversives des livres sont interdites, et où les livres doivent être détruits, brulés. Guy Montag est pompier. son rôle n'est pas d'eteindre les incendie, mais de bruler les livres. Jusqu'au jour où il rencontre Clarisse, une jeune fille qui passe pour anormale et qui déclenche en lui un mécanisme qui le poussera à commettre l'impensable, lire un livre...

Ecrit en 1953 par R. Bradubury ce livre conserve toute sa saveur plus de cinquante ans après. Comme précisé dans la préface, ce n'est plus la destruction des livres qui est a craindre, mais bien l'abrutissement des masses qui est déjà en cours et qui est l'un des thème du livre. On y sent également la peur du nucléaire, de la guerre nuléaire ainsi que la chasse au sorcière. Ces deux thèmes sont completement contemporain à l'ecriture du livre, puisque c'etait alors la guerre de Corée et la prière bombe atomique russe (=> peur de la guerre nucléaire) et la pleine periode du Maccarthisme, période durant laquelle une veritable chasse aux communistes est lancée aux Etats Unis.

Ce livre est très bien écrit, avec beaucoup de poésie. En ce sens, çà ressemble à "chroniques martiennes" du même auteur. On peut le lire aussi bien comme un roman d'anticipation qu'un roman ou un essai. A lire d'urgence !

Je finirai par une citation d'un des pompiers :

"Si vous ne voulez pas qu'un homme se rende malheureux avec la politique, n'allez pas lui casser la tête en lui proposant deux points de vue ; proposez-lui-en un seul. Mieux encore : ne lui en proposez aucun"


Fahrenheit 451,
de Ray Bradbury
Edition Denoël, coll. Presence du Futur, 1995
Isbn : 2.307.30544.9
Réédition: Edition Gallimard, Folio SF, 2000
224 pages, ISBN: 2070415732

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai vu ce film, meme si la tu parle du livre, moi je l'ai lu en film. je c pas si ca ve dire kkchose ^^.

Nicolas a dit…

Le film de Truffaut est assez fidele au bouquin. mais je ne l'ai pas vu, c'est juste sur avis que je dis çà.

Anonyme a dit…

Un classique très prenant.

Anonyme a dit…

Un grand classique mais surtout un vrai régal à lire.

Mathocle