lundi 26 février 2007

Mais qu'est ce qui fout le Nico ?



La Nico, il a même pas pris le temps de vous écrire Vendredi dernier... je vous présente ses plus plates excuses. Pour me rattraper, comme tout les Lundi, je vous présente aujourd'hui un super CD. Pas aussi bien que Poncho Sanchez (mais çà c'est une histoire de goûts musicaux), mais un truc qui détonne et qui apporte quelques chose au Schmilblick, le jazz dans notre cas. Cet album, c'est Guillaume (qui joue de la batterie dans le groupe dans lequel je joue moi même du saxophone) qui me l'a conseillé et prêté. "tu verras, çà groove méchamment, c'est vraiment très bon" me dit-il. C'est du Roy Hargrove. un trompettiste américain que j'avais déjà entendu. il a un super son, et une technique époustouflante. J'ai beaucoup écouté un de ses albums, "Parker's mood" dans lequel il reprend des classiques de Charlie Parker en trio avec une basse et un pianiste. C'était super chouette, çà swinguait, j'étais accro dans une période où je recherchais pourtant de nouveaux saxophonistes. Et là, il revient avec un collectif musical, le RH Factor dans cet album : Hard Groove. En fait, Cet album est un mélange de Jazz, de Smooth Jazz (du jazz plutot très cool moderne), du rap, du hip hop, de la soul et de la Funk. Mais pas en même temps ! sur chacun des morceaux, Hargrove joue avec une pointure dans chacun des style présenté plus haut et du coup, chaque moreau est un peu comme un expérience dans chacun de ces domaine. chaque morceau à sa propre sonorité, influence et change totalement du précèdent. Le Mariage entre le Jazz et ces différents types musicaux est heureux.











Et Tant que j'y suis, je vais vous présenter le livre que j'ai lu la semaine dernière. Il s'agit du deuxième tome de l'antimanuel d'économie de Bernard Maris. Pour tout vous dire, l'économie, j'en ai fait pendant ma première année de lycée. Devant l'enthousiasme que çà a soulevé chez moi, j'ai décidé de faire des sciences moins humaines et plus biologiques : les sciences naturelles qui m'ont conduit là où j'en suis actuellement. J'ai jamais vraiment accroché à l'économie. En allant à la bibliothèque, je tombe sur ce bouquin sur un présentoir. Je me dits que çà peut être sympa un bouquin de "vulgarisation" de l'économie. et zouh, c'est partie. En gros, Ce bouquin est là pour expliquer aux gens comme moi qui n'y connaissent pas grand chose ce qu'est le capital, les investisseurs, la société de consommations, et plus particulièrement dans ce tome ce qu'apporte la recherce, les brevets au capitalisme. Il traite également de ce que c'est que le Peer to Peer, si c'est bien ou mal... Également un petit passage sur la psychanalyse des investisseurs.

Autant le dire tout de suite, il faut d'abord connaître l'auteur avant de se lancer dedans. Ce n'était pas mon cas, mais à force, on ne s'étonne pas ensuite de ses idées et de son parcours. En clair, on sent bien dans cet ouvrage que l'auteur n'aime pas trop les méchants investisseurs, maisons de disques, Microsoft and Co mais aime beaucoup les ouvriers, les pirates informatiques et les programmateurs Linux. c'est un peu tout blanc ou tout noir. Je n'étais donc pas trop étonné d'apprendre qu'il travaillait comme chroniqueur dans le journal Charlie Hebdo.
Ses arguments sont toutefois tout à fait recevables et intéressants. Quoi que parfois un peu capillotractés ( à ce sujet, je souhaite vous présenter ce dictionnaire totalement improbable qui m'a beaucoup fait rigoler : La langue xyloglotte).
Je dois avouer avoir eu un peu de mal au niveau de la psychanalyse des milieux économiques. En tout cas ce bouquin regorge d'anecdotes et de petites choses intéressantes pour les non-initiés comme moi.

Aucun commentaire: