lundi 5 février 2007

Le Lecteur


Du fait de mes très nombreux et très longs voyages, je me suis mis à lire comme je l'avais rarement fais auparavant. La lecture et moi, c'est une histoire assez complexe. A coups de "je t'aime, moi non plus". Tout d'abord, avoir une mère bibliothécaire, çà aide quand on est petit. Inscrit à la bibliothèque municipale étant petit, j'empruntais un paquet de bouquins dont 75% étaient des bande-dessinées. Entre les aventures du Scrameustaches et des petits hommes, j'arrivais à engloutir les volumes de la bibliothèque rose puis verte. Ma mere me donnai souvent des reccueil à lire, des trucs à tester avant de les mettre sur présentoirs. C'est ainsi que vers 10-11 ans, je me suis retrouvé avec un certain "Jurassic Park" de Michael Crichton. il faut dire qu'à l'époque, les dinosaures, c'etait ma passion. Entre les Bidulosores et les Trucausores Rex, je connaissais presque tout. enfin, c'est ce qu'il me semblait. Innutile d evous dire que mon passage favori dans Fantasia, c'était le passage avec les dinosaures. Mickey et son balet magique, j'en avais rien à cirer. J'ai donc entamé la lecture de ce bouquin. j'ai pas tout compris à l'époque, et je pense que mon esprit a du faire abstratction de certaines scènes plutôt (le chien de Mickey) violentes. Bref, je lisais un peu ce qu'il me plaisait. Arriva l'époque Collège/ Lycées. Ce fut terrible : Imaginez : alors que je prenais des livres pour lire de belles histoires, imaginer de nouveau lieu on m'obligea à lire des bouquins au cours des périodes scolaires. Horreur. Non pas que ces bouquins soient nuls mais rien que le fait qu'on m'oblige à lire, je bloque. çà a beau être un classique, un bouquin super bien ecris, non, je ne peux pas. A part les bouquins de sciences fictions dans lesquels je me plongeais pour m'évader, je lisais les abégés des livres, les résumés. je suis ainsi passé à côté de très bons livres. Vous imaginez aisément que mes résultats en français furent plutot... pas très bon. bref. petit interlude temporel, la fac ne fut pas une période très productive, je me remets de mon tromatisme Lycéen.
Et de nos jours ? comme je le disais pus haut, j'ai largement le temps de me remettre à lire. j'en profites donc et me suis mis à relire des bouquins qu'on m'avait obligé lire et que finalement je n'avais jamais lu. C'est comme çà que je me suis rendu compte de ce que j'avais raté au college/lycée.
Dans mon cas, l'obigation de lecture ne fu pas benefique. Je déteste par dessus tout les obligations. çà doit venir d'une démarche personnelle ou sur conseil. Mais j'imagine que si on oblige pas un minimum, certains enfants ne liraient pas du tout. j'ai eu de la chance d'avoir accès facilement à une bibliothèque. Peut être la solution serait de proposer aux élèves de lire un certain nombre de livres dans un temps donné mais de leur laisser le choix dans les titres et les auteurs. C'est ce qu'il y avait au début du collège. J'avais pris alors un certain plaisir à présenter "au bonheur des ogres" de Daniel Pennac. Peut être qu'au début les eleves choisiraient des bouquins pas vraiment sérieux ou tout petit, du moins, pas des classiques. Mais que çà viendrait ensuite par curiosité. Je réve peut etre un peu. Mais je regrette vraiment qu'on m'ait obligé à lire quand j'étais plus jeune.

Aucun commentaire: