jeudi 8 février 2007

Les Trois Mousquetaires

Bon, ben du coup, comme j'ai planté ma manip' et que je sais exactement pourquoi, j'ai un peu de temps (pour une fois) devant moi. Je vais en profiter pour vous présenter un bouquin qui m'a marqué. Il s'agit des 3 mousquetaires de Alexandre Dumas. Les 3 mousquetaires, c'est l'histoire de D'Artagnan, jeune Gascon montant Paris et cherchant à rentrer dans le rang des Mousquetaire de Mr Treville. Mais il devra faire face aux plans machiaveliques du Cardinal de Richelieu, prêt à tout pour discréditer la reine (çà se passe au temps de Louis XIII) avec ses propres mousquetaires ainsi (et surtout) grace à ses deux agents : Rochefort et la aussi belle que dangereuse Milady. Mais D'Artagnan croisera sur sa route de nombreuses personnes qui l'aideront, notament les 3 mousquetaires Athos, Porthos et Aramis. Sans vous en dévoilez davantage, sachez que l'action nous menera un peu partout en france et en Angleterre, qu'il y a de l'action, de l'amour, du suspence.

J'ai commencé à lire ce bouquin sous forme de E-books, sur mon ordi. heureusement en fait, car si j'avais vu le nombre de page à lire, je ne me serais pas jetter spontannement dessus. là, j'ai vu le fichier, je me suis dit : "pourquoi pas ? lisons un classique, c'est bon pour la culture parait-il". et je fu incroyablement surpris par le ton et l'ecriture. c'est très facile à lire. Il y a très peu de temps morts, et l'intrigue est monté de telle manière qu'on ne peut pas s'arreter. Dumas s'arrange d'ailleur parfois pour lancer quelques piques contre en vrac : le pouvoir, la religion... c'est exellent à lire. les personnages sont détaillés etsont tous attachant et interressant. En particulier Milady, personnage complexe, terrifiante et mysterieuse au début et qui finit par être attachante.
On ne se rend pas compte du nombre de page, c'est captivant d'un bou à l'autre. C'est pour moi un exellent roman d'aventure..

Aucun commentaire: