lundi 26 février 2007

Un concert à l'eau de Cologne.


Alors que j'ai les écouter sur Otis Redding chantant "try a little tenderness", je m'en vais vous parler d'un autre album qui m'a beaucoup marqué. En fait mes parents l'avaient ne vinyl. Mais je ne savais pas trop ce que c'était. puis un jour, un copain de fac me présente cet album. il avait des bons gouts ce type. il s'appelait Pierre, il jouait de la Basse, adorait Pink Floyd et Jaco Pastorius (quand je vous disais que c'est un type bien) et me présente un jour ce disque que j'avais parfois entendu sur TSF sans jamais savoir ce que c'était. C'est un air assez connu, en fait un des disques de jazz les plus vendus au monde. sorti en 1975, joué par Keith Jarrett, le "Kölhn Concert". un concert entierement improvisé. 70 minutes d'extases musicales. A tout ceux qui s'attendent à un deluge de notes incomprehensibles, je dits que non, il ne faut pas partir sur ce type de prejugé. Keith Jarrett a commencé par le classique. Et çà se sent dans ce disque où on a vraiment l'impression de passer d'une ambiance à l'autre sans jamais vraiment changer. Cette oeuvre magistrale est composée de 2 parties, sobrement appelées parties I et II. Je pense que le meilleur moment pour ecouter ce disque, c'est (pour ceux qui peuvent), un soir au coin du feu ,allongé sur le canapé... eviter les endroits bruyant. cette musique aspire à la sérenité. Il n'y a que du piano (entrecoupé par les grognements de Keith), et c'est absolument génial.

Sinon, pour Pierre, à la fin de la maitrise, il est parti faire de l'environement et moi de la biochimie. on ne s'est jamais revu, mais il m'a fait decouvrir des trucs exellents, alors encore merci encore Pierre. et peut etre qui sait, à bientot. ;o)

ha, et puis au passage, voici ce que j'avais dans les oreilles :



2 commentaires:

Anonyme a dit…

mais dis moi, c ke c bon ca. ^^

Nicolas a dit…

Otis ou Keith ? ;o)