vendredi 30 mars 2007

Linux Vs Windows


j'ai pris la decision de me mettre à Linux. Par curiosité d'abord et avant tout. Je vais donc installer çà sur mon vieux portable que je garde au boulot. Première étape : changer le lecteur DVD / graveur CD qui ne fonctionne plus depuis 2 ans. j'ai commandé la piece en occas', j'ai le plan, çà devrait le faire. Deuxieme étape, choisir un linux. Pour le moment, je pense me mettre à Ubuntu : c'est ce qui se fait de mieux à priori pour un débutant. alors autant commencer par çà !

Je vous reparlerai de cette migration, pour le moment je prepare mon projet.

Niveau Musique, aujourd'hui, c'ets Beethoven qui est à l'honneur, avec un disque qui comprends les symphonies numero 5 et 6 (la pastorale) sous la direction de Karajan. un disque que j'écoutais beaucoup étant jeune. en fait il y eut trois disque de classiques que j'ecoutais beaucoup : Symphonies 5 et 6 de Beethoven, Casse noisette de Tchaikovsky et le concerto pour piano n°1 de Chopin (que je prononçais alors "chopinne", mais j'étais jeune).

Donc, cette oeuvre de Beethoven tout le monde la connait : sol-sol-sol-miiiiib... fa-fa-fa-réééééééééé ou pom pom pom pooooooom, La BBC (pom pom pom, les français parlent aux français, Charles à de grandes oreilles, je repette, Charles...), ben c'est lui (pas le message codé de la BBC ;o)).
Donc, la numéro 5, c'est de la musique pure, violente, brute de décofrage. La 6, en comparaison porte bien son nom et remplit parfaitement son objetcif : nous faire ressentir la campagne au travers des differents themes. à part pour le passage qui evoque l'orage et le tonnerre c'est plutot calme et agreable. fermez els yeux, on s'y croirait. le passage de l'orage est toutefois l'un des plus puissants qui m'ait été donné d'entendre.

Donc l'intro de la Cinquieme, c'est ici.

Et pour la 6eme j'ai pas trouvé. :o/

Mais par contre apres l'avoir écouté, j'ai vraiment envi d'ecouter d'autre trucs de lui, notamment l'intro au Piano de la n°7.

Et au passage, une oeuvre qui me prend au trippes à chaque fois que je l'ecoute ou la joue, c'est l'Ave Verum de Mozart. Tout mozart en 4 minutes. chaque fois que je l'ecoute j'ai tout les symptomes d'une grave sensibilitite-aigue : poil qui se herisse, boule dans la gorge, leger frisson. il y a tout. regardez voir si çà vous arrive aussi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Linux et Unbuntu sont un très bon choix ! :)
Parole de Linusienne convertie depuis 3 ans. D'ailleurs, quand tu auras fini je ne peux que te conseiller d'installer Tellico : tu verras pour gérer ta bibliothèque, c'est un délice !

Nicolas a dit…

oui, j'ai commencé à regardé Tellico. il y a cependant quelques appli que je n'arrive pas à faire tourner ou de petits bugs qui me font enore utiliser Windows en parralèle.