jeudi 22 mars 2007

le coin BD


j'ai entamé plusieurs séries de Bandes dessinées ces derniers temps. en voici un petit résumé et mon avis :
-l'Incal de Moebius et Jodorowsky : Cette série de SF en 6 tomes est un classique. Elle raconte l'histoire de John Diffool, Détective de classe R qui est amené à avoir un avenir pour le moins troublé. S'ensuit une aventure digne des plus grands space opéra mêlant complots galactiques, batailles sidérales et mysticisme. du mysticisme, il y en a, même trop et j'avoue ne pas avoir tout compris et laché à certains moments. De même, certains rebondissements sont un peu lourd ou tirés par les cheveux. mais Dans l'ensemble, çà reste sympa, les dessins de Moebius sont très agréables il existe aussi une série "avant" et une "après" l'incal. mais je ne m
'y tenterais pas je pense.


-Sillage : Dessin de Buchet et scénario de Morvan. Encore de la SF ! En 9 tomes (mais je ne suis arrivé qu'au 7 pour le moment) Cet ouvrage nous parle de Sillage, un immense convoi de vaisseaux où cohabitent une multitudes d'espèces différentes. Un jour, le convoi croise la route d'une planète où vit Nävis, jeune humaine qui va devenir la seule représentante de sa race dans le convoi ainsi qu'un des meilleur agent du conseil.
Coté dessin, c'est nerveux et çà ressemble à du Manga. la morphologie de Nävis est pour le moins agréable à
l'oeil mais reste tout à fait naturelle : on pas affaire aux vieux clichés de la nana plantureuse avec des gros seins et une taille de guêpe. Les extraterrestres sont tous assez originaux. Le découpage des cases est assez bien foutu et parois original.
Coté scénario : Si chaque volume en soit est bien ficelé, j'ai encore du mal à bien cerner la trame générale de la série. on peut presque lire dans le désordre et a la fin d'un volume, on attend pas la suite (contrairement à
Universal War One de Bajram, mais là, c'est du grand art). Je suis un peu déçu de ce coté là. mais peut être que les deux derniers tomes m'enthousiasmeront plus.

-Sanctuaire : Pas de la SF ! dessin de C. Bec et scénario de X. Dorison. Plongez dans les
profondeurs de l'océan... Le Nebraska, un sous marin U.S croise au large de la Syrie quand il se détourne de son plan de route pour se retrouver au fond d'une grotte sous-marine, face à à une gigantesque façade sculptée et l'épave d'un mystérieux sous marin russe des années 50....

Nous voilà plongé avec l'équipage dans ce traquenard où les évènements plus ou moins fantastiques - mais toujours glauques- vont se succéder -malheureusement pour l'équipage-.
On en apprends petit à petit un peu plus sur ce mystérieux sous marin
ainsi que sur ce lieu insolite. le Dessin de Bec est formidable pour rendre l'atmosphère pesante et glauque même si les personnages manquent un peu de dynamique. le scénario se dévoile au fur et à mesure et chaque tome laisse bien sur la fin et on trépigne pour avoir la suite. Les planches sont vraiment chouettes et certains dessins sont magnifiques (comme les dessins sur une page de certains décors).
Bref, je suis totalement conquis par cette série. je n'ai lu que 2 volumes sur 3 mais j'accroche et je pense que je finirai par m'acheter ces volumes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Avant l'Incal est beaucoup moins mystique que l'Incal lui même.
Ce dernier présente quand même de grand moment vers la fin du cycle.
Si tu es vraiment allergique au mysticisme évite aussi Le Lama Blanc (que j'ai bien aimé) du même scénariste