jeudi 23 août 2007

Aldebaran - Leo

tiens, je sais pas de quoi parler aujourd'hui, alors je vais parler BD.

Aldebaran, c'est une saga de science fiction comme rarement j'en ai lu. A mille lieu d'un space opéra, mais avec un scenario, un intrigue et un background parfaitement maitrisé. Aldebaran, c'est l'histoire d'une planete, Aldebaran, colonisée par les terriens dans un futur pas si lointain. la planete a perdu le contact avec la terre et les habitants, sans apport de technologie ni de nouvelles vivent dans des conditions proches du début du 20eme siecle en terme de technologie. Le quotidien de deux adolescent sera boulversé le jour où la Mantrisse, une entité extra-terrestre inconnue ravagera leur village et leurs familles...

Premiere impression, le dessin. Le dessinateur a clairement joué la carte du réalisme. visages, proportions, véhicules et décors, rien de bien folichon. C'est d'ailleur ce qu'on peut se dire en feuilletant rapidement l'un des albums. Mais si jamais vous mettez le doigts dedans, vous êtes perdu car vous voudrez absolument savoir ce que cache ce monde, l'identité de la Mantrisse, et les très nombreux mysteres de la planetes. Vous serez etonnés en découvrant les formes de vies imaginées, et vous n'aurez qu'une seule ennvie, commencer le deuxieme cycle, Beltegeuse. celui là se lit tout aussi bien. Un troisieme cycle est en cours d'ecriture.

je vous propose d'ailleur un petit avant gout sur le site officiel, très bien fait.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une série qui m'a intrigué mais dont le trait (pour les personnages) et les intrigues secondaires m'ont quelque peu refroidis.
Je n'ai pas franchi le pas...

Nicolas a dit…

oui, le dessin peut refroidir... mais une fois le premier pas franchi, on se laisse aller dans l'aventure. J'avoue que je ne l'aurai pas forcement acheté, mais le fait de le trouver en bibliothèque m'a permis de le découvrir...