mercredi 30 mai 2007

Apple Seed

Apple Seed, c'est litteralement "pepin de pomme". C'est une BD "manga" de Masamune Shirow, mondialement connu pour "Ghost in the Shell" qui a été brillament porté à l'écran. Apple Seed, c'est son truc d'avant. Ce n'est pas son premier coup, il avait fait Dominion Tank Police avant. d'ailleur on voit très bien l'evolution du dessin entre les 3 : s'il reste plus ou moins le même, il gagne grandement en precision et detail et devient magnifique avec Ghost in the Shell.

Apple Seed c'est donc l'intermediare graphique. Niveau scenar, seul l'intro est reellement comprehensible. suite à une guerre mondiale, une nouvelle cité-état est crée, Olympus. Administrée par un super-ordinateur, Gaïa et peuplée d'humains et de Bioroid, des humains améliorés. Dunan est une pro du combat, elle vit avec Briaeros son Pôte mi homme mi robot et ils vivent dans Ce monde d'après guerre où il faut se battre pour survivre (çà forge un caractere çà). et il von vite se retrouver dans cette cité utopique qu'est Olympus et devront faire face à un certain nombre de situaton plus ou moins violentes impliquant de profondes reflexions dont les lecteurs de Ghost in the shell sont habitués.

l'histoire se developpe sur 5 tomes, et autant vous le dire, après 6 relectures, je n'ai pas encore tout compris tellement c'est fouillé (fouilli ? ). Le Background est vraiment travaillé et les personnages complexes. c'est de la très bonne SF.
Une adaptation en a été faite au cinéma. sortie il y a peu, elle est faite integralement par Ordinateur. le resultat est magnifique. enfin graphiquement parlant. l'annimation, les rendus, les couleurs, c'est superbe. les personnages manquent par contre quelques fois d'expression et Briaeros, le robot en a presque plus que Dunan... l'action est bien rendu. Seule ombre au tableau, et on pouvait s'y attendre, c'est le scenario. Comprimer 5 tomes en 2h, c'est difficile, et du coups elle est completement modifié. certains personnages sont completement modifié, ils sont tous soit gentil soit mechant ( ce qui change ennormement de la BD) et certaines scenes sont carrement ajouté pour que le out tiennent la route... bref, on a une histoire dans l'univers d'appleseed mais qui n'a plus grand chose à voir avec Appleseed et on se surprend à songer aux passages qui font penser à la BD.
Il s'agit donc d'une bonne expérience à voir si vous n'avez jamais lu la BD. Si c'est déjà le cas, méfiez vous...

voici un lien vers une critique un peu plus indulgente : cliquez ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

This site was... how do you say it? Relevant!
! Finally I have found something which helped me. Appreciate it!


My page: children's toys

Anonyme a dit…

I visited various web pages but the audio quality for audio songs present
at this website is actually fabulous.

my webpage marvin tree pruner