lundi 1 octobre 2007

çà devient n'importe quoi ici !

Oui, je le dits même si je risque ma vie, mais j'assume, çà devient n'importe quoi ce blog. après l'avoir vendu en "espace critique litteraire et musical", il faut admettre que la youtubemania l'a atteint, ainsi qu'un buzz ridicule, celui de la ville de Montcuq au Monopoly.

Il faut recentrer tout çà. je vais donc vous parler d'un bouquin que j'ai terminé il y a peu et d'un disque.

Le bouquin, c'est "Petite Histoire de la désinformation" par Vladimir (pour faire la vaisselle, hahaha, je suis impeyable) Volkoff. Ce brave monsieur nous explique donc ce qu'est la désinformation de l'antiquité (le cheval de Troie) à nos jours. enfin, nos jours, c'était en 1999 à l'époque. il prend bien le temps de discerner désinformation, publicité, propagande et mésinformaion - intoxication. Ceci fait, il nous montre comment les moyens et les techniques ont évolué au cours des temps ainsi que quelques clés pour échapper à cette désinformation. l'ensemble est abondamment illustré de petites anecdotes, souvent sympa. On apprendra ainsi comment l'occident à était manipulé au cours de la guerre civile dans les Balkans avec la diabolisation -réussie- de la Serbie. Les remarques, idées et pistes délivrées sont souvent très interressantes et permettent de se rendre compte du phénomene de désinformation, à être plus critique sur l'information. Son idée d'internet, même en 1999 est tout à fait correcte et assez visionnaire sr ce qu'il est devenu actuellement et risque de devenir.
On sent tout de même les opinions politiques de l'auteur poindre par moment. Ce sont en effet souvent les communistes qui sont decriés et présentés comme roi de la désinformation. les occidentaux passant presque pour des oies blanches. les groupes de rock décadant, chantant contre l'ordre moral établi sont également fustigés. on est donc très clairement à droite. Donc dans l'ensemble, un bon bouquin, à lire en connaissance de cause.

Le Disque, c'est "le zénith de Gainsbourg". Live enregistré à la fin des années 80, au sommet de la période Gainsbarre. Et çà s'entend : voie enrayée, élocution difficile par moment, des gros mots partout (Suck, Fuck et autres Coïtolocutions reviennent très frequemment) et des allusions sallaces à tous les couplets, c'est pas toujours très poetique. les chansons sont pour la plupart de cette période, pas ou peu de chansons anciennes (peu être bonnie and clyde).
Une chose est sûre, il sait s'entourer d'exellents musicos. la rythmique est parfaite, les choristes à l'aise et le saxo nickel.
Pour tout dire, c'est le premier disque de Gainsbourg que j'ai écouté. je devais avoir moins d'une dizaine d'année. A l'époque je comprenais pas trop les gros mots anglais. mais les gros mots français, çà me fesait drolement rigoler. bref, j'ecoute plus ce disque avec nostalgie que pour le réel plaisir de la musique. A ecouter donc si vous aimez la période Gaisnbarre... pour les autres, repassez au poinçonneur des Lilas. ;o)

Aucun commentaire: