mercredi 7 mars 2007

Non, les carrottes ne sont pas cuites, rendez nous vite Marie Miriame !


Hier soir, c'était l'evenement musical televisuel de l'année à ne surtout pas raté. Enfin plutôt la préparation de l'émission musicale de l'année, j'ai nommé l'Eurovision. Il s'agissait donc de la sélection de l'artiste qui ira nous représenter en Finlande au cours de cette cérémonie qui, nous dit on, coupte plus de 15 millions d'euros et profite d'une des meilleures audience dans toute l'Europe.

L'émission était présenté par le pas-drôle Tex, celui qui qui essaye de faire rire les couples de tous ages le Midi sur la 2 et Julien Lepers, celui qui essaye de faire reflechir les plus de 50 ans tout les soirs après 18h. Ce sont d'ailleur nos deux comperes qui iront nous comenter le "show" en Finlande pour la TV française. AU vu des blagues, callembours et commentaires auxquels nous avosn eu hier soir, je pense que nous aurons droit comme chaque année à un festival de blagues nulles, de commentaire volant au desous de la ceinture et d'exclamation en tout genre (les honomatopées de Julien Lepers sont absolument incroyables). Nous n'atteindrons pas par contre la vulgarité et la mechanceté de Marc Olivier Faugiel qui sait être vexant quand il n'y pas de trop gros enjeux Petit exemple de commentaire de la Hyene (alors au service public) : "Ah, l'Estonie, si il y a bien un endroit où vous devriez passé vos vacances si vous n'avez pas d'autre destination, ce n'est surement pas l'Estonie, restez chez vous." Heureusement d'ailleur qu'il l'a quitté le service public, personnellement je ne peux pas piffer ce type.

Mais revenons à nos moutons, les chanteurs ! Cette année, nous avons eu droit à un spectacle assez heteroclite. Il y avait des Rappeurs qui pronaient le respect et l'amour avec des paroles d'une virulence assumée ("les blancs, les noirs, les arabes, les musulmans, les chretiens, les juifs, les handicapé, les boulangers artisans, les blondes platines, tous ensemble dans le respect !" - on y croit devant tant d'enthousiasme). ils ont quand même réussi a allé en finale.
Ensuite, Les Choristes du chanteur Philippe Katerine, completement déjantées avec leur chanson "papa est mort", exellent, completement barré. mais pas selectionnées...
Notons le passage remarqué des Wanpas avec leur chanson "Votez pour nous", Le chanteur finissant (comme d'habitude) à moitié à poil sur les genoux d'une brave sexagenaire qui n'en demandé pas tant. Zero point, au suivant(e) :
Estelle Lemée, "comme un réve" ne m'a absolument pas fait révée devant son mélange de guimauve et de Lorie. au moins, elle chante juste ce qui n'a absolument pas été le cas de Charlotte Becquin, Manequin-actrice-rockeuse qui n'a cessé de chanter (crier) toujours de manière totalement fausse sur un morceau qui serait peut etre passé il y a 10 ans.
J'ai bien aimé Valérie Louri, besoin d'ailleur. Sympa, original, tribal, c'etait agreable, mais pas assez pour aller à l'eurovision où elle se serait faite demonter. Je passerai sur les rappeurs avec accent Picard, je n'ai pas accroché et resterai un peu sur les vainqueurs de la soirée : les Fatals picards.

Je ne connaissais pas trop et force est de constat& qu'ils ont donné une prestation de qualité : musique energétique mais pas trop décousu (comme les Wampas par exemple) , costumes simples en adequation avec la musique, paroles amusantes et musique plutot classique mais efficace. tres bon en somme. Je sais pas si ils assurerotn en Finlande, mais en tout cas c'est ceux que je prefere.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne pense pas ke nous gagnerons avec les fatals picard, mais une chose est sur, ca change de la guimove ke l'on envoyait tt les ans et ki nous ramenait ke 3 points. Peut etre k'un jour les organisateurs francais comprendront kil faut envoyer un truc ki bouge un peu plus, genre les vainqueurs de l'annee derniere.

Nicolas a dit…

la selection etait clairement mieux que ce qu'ils proposaient avant, mêm si il y aavait encore des trucs bof bof. mais il y avait clarement des trucs decallés. çà change !