jeudi 25 octobre 2007

les chronolithes

Hello,

Un petit billet pour vous dire que j'ai terminé dans le courrant de la semaine "les chronolithes" de Wilson. Je ne m'etendrai pas sur ce bouquin, Efelle le fait déjà très bien sur son blog. Je ne ferai donc que souligner le fait que c'est un exellent roman de SF et que bien entendu, je vous le conseille. :o)

Sitôt terminé, j'ai entamé un jeu sur DS, Hotel Dusk, Room 215. Un jeu d'enquete policiere au style assez interressant, facile à prendre en main. on rentre assez facilement dans l'histoire, çà ressemble un peu à un de ces jeux d'aventures sur PC, avec des enigmes, des personnages a interroger, etc. pour le moment, çà me plait bien.

vieil imper', cravate mal nouée, cheveux mal coiffés, regard dans le vide, pas de doute, avant de réussir à emmener cette nana dans ma chambre, je serai devenu columbo.



C'est certain, avec ma capacité à resoudre ce puzzle 20 pieces, les mechants n'ont qu'à bien se tenir.

Lundi, après 2 heures de Galere dans les transports parisiens (un grand merci aux chauffeur de bus de la RATP qui ont pu se substituer aux cheminots de la banlieue Nord qui avaient décidé de faire du zele dans la greve...), j'ai pris le TGV pour aller à Lyon pour un entretien qui s'est plutot bien passé. je m'approche de plus en plus de la moyenne du nombre d'entretien à passer avant d'obtenir un boulot, croisons les doigts. Mardi, je vais à Toulouse pour un autre entretien.

Et sinon, ma these est en bonne voie, le manuscrit est parti aux rapporteurs et je prepare la soutenance. haut les coeurs ! ;o)

mercredi 17 octobre 2007

Y a le cieeeeeeel, le soleil et la mee ha non, euh, et l'épiceeeuh...

je viens de terminer "une breve histoire du temps". Je reste sur mon avis que ce n'est pas forcement evident à comprendre pour quelqu'un n'ayant pas de bases scientifiques. Cela reste cependant etremement interressant;surtout graces aux discussions quasi-religieuses qui entoure certaines questions (comme le temps a-t-il un commencement ? si oui, quand ? et si il en a un, si il y a une entité divine, qu'aurait-elle pu faire ? bref, un paquet de questions forts interressantes qui n'arrivent qu'à la fin du bouquin. heureusement, entre temps vous aurez gouté à la theorie de l'unification qui veut mettre l'univers entier en une équiation et à des anecdotes sympatiques.

Après ce petit passage "sciences", retour à la "sciences-fiction". j'ai acheté "les chronolithes de R.C Wilson, mais il est encore sur la pile de bouquins à lire. en attendant, je suis sur "la maison Atreide" qui raconte l'histoire de l'univers de Dune environ 30 ans avant les evenements decrits dans le ce roman incroyable de F. Herbert. Ce bouquin est ecrit par son fils et un autre ecrivain, à partir de notes retrouvées dans un coffre fort ouert depuis la mort de son pere.
je n'ai pas tout terminé - je ne pourrai donc pas trop vous reveler l'intrigue - mais sachez que l'on y retrouve tous les personnages majeurs de la saga, 30 ans avant : Leto Atreide et son pere, le Duc Paulus, Tuffir, leur mentat(en gros, les gentils) , le baron Vladimir Harkonnen et Rabban (en gros, les mechants), la maison corino avec l'empereur Elrood et son Fils, Shaddam IV qui avec l'aide du compte Fenring magouillent poru avoir le pouvoir, le Bene Gesserit et la seur Gaius Mohiam, le jeune Duncan Idaho avant son entrée dans la maison Atreide... Ainsi que d'autres, comme Pardot Kyne, pere de Lieth Kyne et Grand pere de Chani, ou les maisons Ix et Richese. Tout ce joyeux monde complote dans le dos de chacun avec des plans tous plus tarabiscotés les uns que les autres ( enfin, un peu moins compliqué que dans le "Dune" original). C'est très plaisant à lire, il y a un poil d'action en plus par rapport aux bouquins du pere, çà se lit presque mieux, plus facilement. les personnages ainsi que les informations qui sont données à leur sujet sont approfondis. A part quelques erreurs de traduction par ci - par là (Mercy est traduit par merci, et non pitié...) c'est plutot sympa et on retrouve le soufle epique de cet univers, les complots, les alliances, tout çà pour cette planete, Arrakis, source de l'epice.

Si on en lit les critique sur Amazon ou sur d'autres sites de fan de la serie originale, cet ouvrage est un sacrilege et ne merite même pas qu'on y jette un oeuil. je peux comprendre qu'on ne puisse pas apprecier, qu'on soit completement omnubiler par l'oeuvre originale, mais je pense qu'à ce point c'est limite du sectarisme. Serieusement, j'ai pris plaisir à retrouver cet univers. même s'il est vrai que l'ecriture est moins complexe, çà reste de trè bon niveau. et au moins, çà m'a fait replonger là dedans.

pour la peine, je me suis remis à jouer au jeu"Dune" de chez Cryo, edité en 1992... 15 ans... tellement bien que je l'ai reterminé hier soir... (oui, j'ai quelques cernes...).

allez, le dormeur doit se reveiller - ou 'inverse, faut peut etre que j'aille me coucher moi...-

mardi 9 octobre 2007

Enfin un bouquin qui me plait pas....


j'en ai eu du mal, mais j'en ai enfin trouvé un. çà y est. il s'agit de "le bateau merveilleux" de phillipe José Farmer, le deuxième volume du cycle du monde du fleuve. Je vous en avais déjà parlé, ce bouquin où tous les gens qui sont morts ou mourront sur terre se retrouvent sur un monde constitué d'un fleuve et de deux rives. Sur le principe, c'est tout de même assez intéressant. on se pose des questions, y a de l'aventure... bref, sympa quoi. et bien là, j'ai l'impression de lire le même livre. y a rien de nouveau. rien de palpitant. Tellement pas que je ne l'ai même pas finit. même pas réussi à accrocher. Dommage ! çà me deçoit un peu. peut etre ai-je trop attendu entre les deux livres... C'est comme "la stratégie Anders" de O. S. Card. Génial. J'ai lu ensuite le deuxième de la série, mais j'ai été beaucoup moins séduit. Je l'ai tout de même lu en entier. la suite, on m'a découragé de la lire. Donc voilà, une expérience littéraire qui tombe à l'eau.
En lieu et place, j'ai entamé "une brève histoire du temps" de Stephen Hawking, ce Physicien anglais de renom qui autant connu pour ses travaux que pour sa maladie qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant (du moins, auprès du grand public). son bouquin est une tentative de vulgarisation de l'astronomie et des lois fondamentales de la physique. Autant le dire tout de suite, c'est parfois assez ardu. j'ai presque passé la moitié et je m'accroche. Certaines explications, certains concepts nécessitent un background scientifique pour une bonne compréhension. enfin, vous pouvez toujours essayer, si çà se trouve, c'est juste que j'ai une trop haute estime de moi même.
En parallèle, mon marché à la médiathèque a été assez fructueux : j'ai ramené un bouquin de photo des bestioles peuplant les abysses. on dirait des monstres terrifiant, avec des tronches pas possibles et des dents qui sortent de partout, sauf que la plupart du temps, çà ne mesure pas plus de 2 cm. Mais c'est vraiment chouette. J'ai aussi pris un bouquin "la maison Atreide", par le fils de Frank Herbert. une sorte de "spin off" du cycle de Dune. Franchement, je n'ai pas eu beaucoup d'avis positifs sur cette serie (en fait, aucun). Mais je voulais profiter de cette occasion gratuite pour tester et en profiter pour ajouter le vrai "Dune" dans le cahier de suggestions de cette mediathèque - et Spin de R. C. Wilson. ils sont sympa dans cette médiathèque. je leur ai proposé d'ajouter "Universal War One", la BD de Bajram que je vénère, et ils l'ont commandé !
Et en plus de ces bouquins à lire (je compte même pas les chronolites), un copain m'a passé le premier tome du cycle des inhibiteurs (en moyenne, 800-900 pages / bouquin), de la SF space opéra qui a l'air pas mal du tout.

Tant que je suis dans la BD, deux choses : la première, c'est que j'ai terminé le cycle "Sanctuaire" de Xavier Dorison et Christophe Bec. C'est tout simplement fantastique, et tellement glauque que j'en ai eu les chocottes d'éteindre la lumière en me couchant. les dessins sont vraiment excellent, le scénario angoissant à souhait et l'ambiance, l'ambiance... je n'avais pas vu çà depuis ma première vision du film "Alien" ou mon premier bouquin de Lovecraft. un choc.
La deuxième, c'est que je suis allé au Festiblog la semaine dernière. j'y ai remontre Monsieur le Chien, très agréable (promis, les gros Seins et Schroub, c'etait pas pour moi, c'était pour l'anniversaire d'un ami) et très sympathique. çà à tout de même été bizarre un moment, parce que on ne sait pas trop quoi dire (" j'adore ce que vous faites", "j'ai aimé cette planche"... ). D'autant plus bizarre en fait que quand je suis arrivé à la librairie, je discutais avec des copains et il attendait sur un banc à coté et je ne l'ai pas reconnu. Sans doute à cause de sa lampe allogène qu'il tenait sous le bras... Ceci dit, son album est très drôle, parfait pour se remonter le moral après Sanctuaire.

lundi 1 octobre 2007

çà devient n'importe quoi ici !

Oui, je le dits même si je risque ma vie, mais j'assume, çà devient n'importe quoi ce blog. après l'avoir vendu en "espace critique litteraire et musical", il faut admettre que la youtubemania l'a atteint, ainsi qu'un buzz ridicule, celui de la ville de Montcuq au Monopoly.

Il faut recentrer tout çà. je vais donc vous parler d'un bouquin que j'ai terminé il y a peu et d'un disque.

Le bouquin, c'est "Petite Histoire de la désinformation" par Vladimir (pour faire la vaisselle, hahaha, je suis impeyable) Volkoff. Ce brave monsieur nous explique donc ce qu'est la désinformation de l'antiquité (le cheval de Troie) à nos jours. enfin, nos jours, c'était en 1999 à l'époque. il prend bien le temps de discerner désinformation, publicité, propagande et mésinformaion - intoxication. Ceci fait, il nous montre comment les moyens et les techniques ont évolué au cours des temps ainsi que quelques clés pour échapper à cette désinformation. l'ensemble est abondamment illustré de petites anecdotes, souvent sympa. On apprendra ainsi comment l'occident à était manipulé au cours de la guerre civile dans les Balkans avec la diabolisation -réussie- de la Serbie. Les remarques, idées et pistes délivrées sont souvent très interressantes et permettent de se rendre compte du phénomene de désinformation, à être plus critique sur l'information. Son idée d'internet, même en 1999 est tout à fait correcte et assez visionnaire sr ce qu'il est devenu actuellement et risque de devenir.
On sent tout de même les opinions politiques de l'auteur poindre par moment. Ce sont en effet souvent les communistes qui sont decriés et présentés comme roi de la désinformation. les occidentaux passant presque pour des oies blanches. les groupes de rock décadant, chantant contre l'ordre moral établi sont également fustigés. on est donc très clairement à droite. Donc dans l'ensemble, un bon bouquin, à lire en connaissance de cause.

Le Disque, c'est "le zénith de Gainsbourg". Live enregistré à la fin des années 80, au sommet de la période Gainsbarre. Et çà s'entend : voie enrayée, élocution difficile par moment, des gros mots partout (Suck, Fuck et autres Coïtolocutions reviennent très frequemment) et des allusions sallaces à tous les couplets, c'est pas toujours très poetique. les chansons sont pour la plupart de cette période, pas ou peu de chansons anciennes (peu être bonnie and clyde).
Une chose est sûre, il sait s'entourer d'exellents musicos. la rythmique est parfaite, les choristes à l'aise et le saxo nickel.
Pour tout dire, c'est le premier disque de Gainsbourg que j'ai écouté. je devais avoir moins d'une dizaine d'année. A l'époque je comprenais pas trop les gros mots anglais. mais les gros mots français, çà me fesait drolement rigoler. bref, j'ecoute plus ce disque avec nostalgie que pour le réel plaisir de la musique. A ecouter donc si vous aimez la période Gaisnbarre... pour les autres, repassez au poinçonneur des Lilas. ;o)